Confrérie Rochelaise de la Tête de Veau

« pour la qualité , le goût et les saveurs des produits de nos terroirs »

Email:

confrochelaisedelatetedeveau@gmail.com

Tel:

05.16.49.18.43

Addresse:

Alain DEGORCEIX
Chancelier-Gouverneur
3 rue du Dr TAVERA
17000 LA ROCHELLE

La confrérie

Qui sommes nous ?

 

Le 19 fructidor de l’an 211 de la République, une et indivisible, soit le 6 septembre 2004, la Confrérie Rochelaise de la Tête de Veau a humé les premières senteurs d’une gastronomie locale forte de deux terroirs, terre et mer .
Par Rabelais, Epicure et sous les auspices bienveillants de Saint- Glinglin, sa génitrice, de pure race limousine, la Confrérie de la Tête de Veau de Limoges, lui a donné le nez et les papilles que doivent posséder toutes confréries gastronomiques dignes de ce nom.
Ses co-fondateurs sont un groupe de copains , par ordre alphabétique :
Pascal BOUJU , Bruno BRETEL , Alain DEGORCEIX , Philippe GABORIAUD , Jean-Pierre GIRAUD , Jean-Paul LAMBOLEY , René LEMAITRE , Jean-Jacques LOLOM , Frédéric ORTEGA , Christian PINAULT , Michel ROBILLARD et Jean-Pierre VIARD ;
Tous amateurs de bonne chère, de partage et de convivialité, défenseurs en tous lieus de la tradition gastronomique et vineuse de notre beau pays, contre les attaques perpétuelles orchestrées par la « malbouffe » qu’ils décident de combattre avec déterminations et sans rémission aucune.
La tête de veau à la sauce gribiche ou ravigote, plat festif désormais emblématique pour notre confrérie, support référentiel de toutes ses actions, dont la symbolique correspond à l’enracinement de la première République après la disparition du dernier représentant de l’Ancien Régime le 21 janvier 1793, est donc porteuses des valeurs républicaines dont la fraternité, la convivialité ,sans oublier le partage et la solidarité qui seront toujours à l’actualité de toutes nos actions.
Pour rappeler ce lien entre la tête de veau et les valeurs républicaines que nous vénérons, notre bannière sous laquelle nous nous reconnaissons et nous nous rassemblons en est revêtue, mais quelque peu corrigées pour devenir : « Liberté, Egalité, Tête de Veau ». La Fraternité est représentée au sein de la confrérie par la tête de veau qui nous permet de la vivre pleinement dans la bienveillance, le respect de l’autre, la tolérance, le partage, la convivialité et la solidarité.
La Confrérie Rochelaise de la Tête de Veau dans sa lutte entreprise contre la malbouffe s’est donnée pour obligation principale de promouvoir toutes les préparations culinaires anciennes, contemporaines et créatives.
Dans cette perspective elle sera toujours aux côtés des petits producteurs, éleveurs, artisans, etc… qui oeuvrent ensemble pour que perdurent les traditions gastronomiques de notre pays, synonymes de qualité, d’authenticité, de goût et de saveurs et elle les soutiendra sans relâche et détermination.
Deux grands chapitres annuels seront organisés, le premier dimanche qui suit, le 21 septembre pour fêter l’avènement de la 1 ère République, le 21 janvier pour marquer son enracinement dans nos institutions avec la disparition du dernier symbole vivant de l’Ancien Régime .
Chaque fin de chapitre , et autre manifestation solennelle dont nous sommes maître d’œuvre, sera saluée par l’entonnement de la « Marseillaise ».
Les titres des principaux dignitaires élus où reconnus sont :
Président d’Honneur; Grand Chancelier; Grand Héraut Echanson; Grand Argentier; Maître de Bouche.
Titre acquis à l’intronisation :
par les membres actifs = Veau ou Marianne .
par les Membres d’honneur = Veau d’Or .